Accueil > Nouvelles > Article

7 choses à savoir sur la Mazda 3 Sport 2023

2022-09-19

55454

Il existe depuis toujours deux déclinaisons de la Mazda 3 à commencer par la version berline qui se veut plus sérieuse et élégante. Toutefois, si vous êtes à la recherche d'une voiture plus sportive avec du caractère, alors, la version Sport est définitivement celle qu'il vous faut.

 

La Mazda 3 Sport n'est pas vraiment une voiture familiale, mais plutôt ce qu'on appelle une voiture à hayon. Une voiture familiale serait plus longue alors que l'objectif de la Mazda 3 Sport est d'offrir à son propriétaire une allure plus dynamique tout en conservant un aspect pratique évolué. C'est exactement ce que propose la Mazda 3 Sports 2023 avec son moteur turbocompressé, son rouage intégral et son habitacle spacieux. Sans parler de ses technologies de pointe et de la qualité de sa finition qui est largement supérieure à ce qu'on retrouve ailleurs dans la catégorie. Mazda a clairement mis le paquet pour la Mazda 3 Sport et même si cette dernière ne bénéficie d'aucune amélioration majeure pour 2023, elle demeure l'une des voitures les plus compétitives actuellement disponibles sur le marché.

 

À mon avis, la compacte à hayon du constructeur japonais a tout ce qu'il faut pour plaire, mais voici 7 éléments qui lui permettent assurément de se distinguer du lot.

 

1 – Trois motorisations

 

La Mazda 3 Sports 2023 est l'une des rares voitures de sa catégorie qui propose 3 options sur le plan mécanique. Tout commence avec un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Ensuite, il y a le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 186 chevaux et 186 livres-pied de couple qui améliore considérablement l'expérience de conduite de la compacte Japonaise. Finalement, si ça n'est toujours pas suffisant pour vous, la Mazda 3 Sport 2023 proposent aussi un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple avec du Carburant Premium. Cette version se nomme GT et je me demande pourquoi le constructeur n'a pas réutilisé l'appellation MazdaSpeed 3 comme ce fût l4e cas pour les versions similaires par le passé, car elle délivre des performances à couper le souffle.

 

2 – Une boîte manuelle

 

Si vous optez pour le moteur de 2.0 litres ou le moteur de 2.5 litres qui n'est pas turbocompressé, vous pouvez choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. La Mazda 3 est l'une des rares voitures qui propose encore une boîte manuelle et surtout, qui en étend sa disponibilité à plus que le modèle de base ou le modèle le plus haut de gamme seulement. Certes, ça n'est pas pour tout le monde, mais la Mazda 3 offre une conduite dynamique, peu importe la version pour laquelle vous optez. Ainsi, le fait de pouvoir choisir d'agrémenter le tout avec une boîte manuelle ou non est très intéressant.

 

3 – Les services connectés

 

On pourrait croire que c'est obligatoire en 2023, mais rares sont les marques qui proposent des applications qui vous permettent de vous connecter à votre véhicule. Heureusement, c'est le cas chez Mazda avec la Mazda 3. Grâce à une application mobile, vous pouvez nettement verrouiller et déverrouiller votre véhicule. Vous avez aussi la possibilité de le démarrer à distance. L'application de Mazda permet aussi d'ouvrir toutes les lumières du véhicule. Ce n'est pas tout puisque vous avez aussi accès à toutes sortes d'information sur votre voiture.

 

4 – Le rouage intégral

 

Dans un monde où les voitures doivent composer avec la hausse de popularité des VUS, le rouage intégral est certainement un atout majeur pour une voiture comme la Mazda 3 Sport. Certes, la garde au sol de la voiture du constructeur japonais n'est peut-être pas aussi élevée que celle de la majorité des VUS actuellement disponible sur le marché, mais là n'est pas le point. Ce qui est important ici, c'est le fait que la voiture compacte à hayon du constructeur japonais bénéficie d'une traction maximale lorsque les conditions routières sont les pires. D'ailleurs, je peux vous dire que le système de Mazda est sacrément efficace.

 

5 – Une allure racée

 

Dans un marché comme celui dans lequel on se trouve où toutes les voitures se ressemblent et son plus ennuyante les unes que les autres, je dois admettre que ça fait du bien de voir un modèle que la Mazda 3 Sport qui sort du lot sans pour autant choquer. La compacte à hayon du constructeur japonais se distingue des autres grâce à son allure à la fois sportive et élégante. C'est une voiture qui a une face avant avec beaucoup de caractère. En fait, j'ai toujours trouvé que Mazda était l'un des constructeurs dont les voitures affichaient la plus grande émotion sur le plan esthétique et la Mazda 3 Sport 2023 n'y fait pas exception.

 

6 – Le Rouge

 

La couleur d'un véhicule est probablement la chose que j'ai le plus de mal à choisir lorsque vient le temps de magasiner et je suis certain que je ne suis pas le seul. D'ailleurs, il y a quelques années, j'étais tombé sur une statistique qui disait qu'un acheteur sur 5 seulement finissait son magasinage avec la couleur qu'il avait choisi initialement. Enfin, Mazda propose de très jolies tintes et même si j'ai tendance à préférer le bleu, je crois que le rouge esprit cristal métallisé de la Mazda 3 Sport reste de loin ma préférée.

 

7 – une garantie à kilométrage illimitée

 

L'un des arguments de ventes les plus solides que nous présente Mazda par rapport à la compétition, c'est sa garantie à kilométrage illimitée. Ça, c'est la preuve que le constructeur japonais a une très grande confiance en ses produits et avec raisons. Certes, il fut une époque où la Mazda 3 était malheureusement réputée pour ses problèmes de rouille, mais je peux vous dire que cette époque est maintenant loin derrière et que le constructeur japonais se classe désormais parmi les meneurs de l'industrie ne matière de fiabilité.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE