Autos Évasion

819-864-0618
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Niro 2020

2020-01-11

Les véhicules électrifiés et les VUS sont de plus en plus populaires. Ainsi, on peut dire que la combinaison des deux représente l’idéal de ce que recherchent les acheteurs en ce moment et si c’est votre cas, je vous suggère fortement de faire un tour du côté de chez Kia. Le Niro est l’un des rares véhicules sur le marché qui est disponible en version hybride, hybride enfichable et 100% électrique, ce qui est un atout majeur pour ce dernier. Néanmoins, ça permet aussi aux acheteurs de choisir le type de motorisation qui convient le mieux à leur style de vie. Si vous voulez mon avis, je crois que tous les constructeurs automobiles devraient adopter ce modèle pour au moins un de leur véhicule et à ça, je dis bravo à Kia.

Sans parler de ce qu’il y a sous le capot, car nous allons y revenir dans un instant, le Kia Niro est un véhicule qui excelle dans à peu près tout. Sa cote de sécurité est parmi les plus élevées de la catégorie et il montre une fiabilité assez remarquable jusqu’à maintenant. Il est certain que ce c’est un modèle relativement nouveau dans la gamme Kia, mais le constructeur, lui, en revanche, bénéficie d’une excellente réputation en matière de fiabilité, ce qui a tout lieu de se refléter dans le Niro. Finalement, ce dernier est confortable, assez commode, il propose un équipement de série des plus complets et son comportement routier est plus qu’agréable.

Motorisations

Là où le Kia Niro se démarque sérieusement de la compétition, c’est sur le plan mécanique puisque comme vous le savez, il ne propose que des groupes motopropulseurs électrifiés. Ainsi, dès le modèle d’entrée de gamme, vous avez droit à une configuration hybride, ce qui se traduit par la combinaison entre un moteur électrique et un moteur à essence de 4 cylindres de 1.6 litre pour une puissance totale combinée de 139 chevaux. C’est assez modeste, j’en conviens, mais la consommation moyenne du Niro s’en trouve positivement affectée puisque cette dernière ne s’élève qu’à 4.5L/100km en ville et 4.8L/100km sur l’autoroute.

La seconde option est idéale pour celui ou celle qui veut s’initier au monde des voitures électriques puisqu’il s’agit d’une mécanique hybride enfichable. Si vous préféré, ce groupe motopropulseur est sensiblement le même que dans le modèle d’entrée de gamme, mais il bénéficie d’une batterie ayant une capacité environ 5 fois supérieure. Ainsi, le Kia Niro Phev peut parcourir une distance d’environ 42 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est parfait pour les déplacements quotidiens. Toutefois, vous profitez toujours de l’option combinée pour les trajets plus longs ou si vous avez tout simplement oublié de brancher votre véhicule la veille.

La troisième et dernière option sur le plan mécanique, c’est la motorisation 100% électrique. Ici, aucun moteur à essence pour rattraper la mise si vous avez oublié de brancher votre véhicule en revanche, ce dernier affiche une autonomie moyenne de 385 kilomètres. De plus sa puissance s’élève à 201 chevaux et 291 livres-pied de couple, ce qui en fait ironiquement la plus performante des versions que propose le Kia Niro 2020 même si la sportivité est rarement l’un des critères les plus importants lorsqu’on recherche un véhicule dans ce segment si vous voyez ce que je veux dire.

Équipements et technologies

Ce qu’il y a de plus intéressant avec la gamme de motorisations que propose le Kia Niro 2020, c’est que ça permet aussi une gamme de prix assez vaste. Ainsi, on peut donc dire qu’il y a un Niro qui convient au budget de tous ou presque. La version hybride débute à 27 405$. Pour la version PHEV, le prix de base est de 35 875$ et pour le modèle 100% électrique, il faut compter au moins 46 905$. Inutile de vous dire que toutes ses valeurs peuvent être revues à la baisse grâce aux différents programmes gouvernementaux qui peuvent s’appliquer. Pour ce qui est de l’équipement de série du Niro, le constructeur coréen n’a pas fait les choses à moitié et ce n’est pas son habitude d’ailleurs. Ainsi, son petit VUS bénéficie d’un volant et de sièges chauffants de série. Sans parler de son écran tactile avec Apple Car Play et Android Auto. Néanmoins, là où le petit VUS du constructeur coréen devient encore plus intéressant, c’est dans ses versions haut de gamme puisque Kia n’a absolument rien négligé. Du chargeur sans fil pour appareil intelligent à la chaîne audio Harman Kardon en passant par l’assistance au maintien de la voie et le régulateur de vitesse intelligent, le Kia Niro est un véhicule qui propose toutes les dernières technologies disponibles sur le marché, et ce, dans leur forme la plus raffinée et évoluée ou presque.

Design

Il surpasse presque tout le monde sur le plan mécanique et en termes d’équipement, c’est un dur à cuir, il n’y a aucun doute là-dessus. Néanmoins, comme si ce n’était pas encore suffisant, le VUS du constructeur coréen offre aussi une recette gagnante sur le plan esthétique. Il est certain que Kia est capable de nous livrer des designs nettement plus audacieux comme on a pu le voir avec le Soul, mais l’idée derrière le Niro, c’est qu’il rejoigne la plus grande clientèle possible sur le plan émotionnel et pour ça, il faut opter pour un design plus subtil. En revanche, ça n’empêche en rien le Niro d’être à la fois élégant et dynamique. En fait, il bénéficie sensiblement du même coup de crayon que le Sorento avec des proportions ajustées à sa dimension ce qui donne un véhicule assez réussit au final.

Le constructeur coréen a aussi opté pour une finition sobre, mais élégante à l’intérieur. Ainsi, l’habitacle du Niro saura rester au goût du jour pour longtemps. En prime, il est assez confortable et spacieux, 2 choses qu’on retrouve rarement dans un véhicule de cette catégorie.

Les points faibles

La seule chose qu’on puisse reprocher au Kia Niro, c’est de ne pas offrir de rouage intégral.

Les points forts

C’est un véhicule qui vous en offre beaucoup pour votre argent et son concept est très accrocheur. Sans nécessairement tenir compte de son rapport qualité/prix, le Kia Niro 2020 offre un niveau d’équipement supérieur à la moyenne, ce qui est certainement un avantage sur la compétition.

Élément signature

Le Kia Niro 2020 offre une foule d’avantages qui mériteraient de se retrouver à cette position, mais je crois que ce qui lui permet d’abord et avant tout de se distinguer de la compétition, c’est sa gamme de motorisations.

Résumé

Qu’il soit question de véhicule hybride, hybride enfichable ou 100% électrique, vous trouverez le véhicule qui répond à tous vos besoins dans la gamme du Niro à moins que vous ayez besoin d’une minifourgonnette ou d’une camionnette. Toutefois, le Kia Niro possède tout ce qu’il faut pour plaire et combler les autres consommateurs, ce qui fait d’ailleurs une clientèle potentielle assez large. Bref, si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et que vous n’avez aucun besoin particulier, le Niro est un excellent point et départ et généralement une destination finale très prisée.

Jean-Sébastien Poudrier

51107

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE