Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Challenger 2022 : faire ses propres règles

2022-05-11

55296

Alors que tout le monde se dirige vers l'électrification, l'hybridation légère ou encore des formes de motorisations plus écoénergétiques, chez Dodge, on continue de miser sur la puissance pure et brute. Certes, cela va durer un temps et le constructeur américain sera bien forcé d'envoyer ses gros moteurs V8 aux oubliettes, mais pour le moment, ces motorisations sont plus populaires que jamais. D'ailleurs, elles sont si populaires et profitables pour Dodge, que le constructeur se permet d'acheter des (Crédits verts) à Tesla qui lui, ne fait justement pas assez de profit avec ses voitures. Au fond, c'est ironique puisque ça veut dire que même si le gouvernement et la pression sociale nous disent que c'est bon d'acheter des véhicules électriques, les véhicules à essence et surtout les plus gourmands demeurent les préférés du public.

 

Mis à part quelques éditions spéciales et des modifications mineures, il n'y a pas vraiment de nouveauté au programme pour la Dodge Challenger 2022 et c'est parfait ainsi puisqu'on aime beaucoup la voiture sous sa forme actuelle. D'ailleurs, c'est le fait de n'avoir que très peu changé au fil des ans qui en fait une voiture aussi fiable et bien assemblée. Il est clair qu'après plus d'une décennie sur le marché, tous les petits problèmes ont pu être réglés sur cette plateforme. De plus, comme je l'ai mentionné, la Challenger est plus populaire que jamais alors pourquoi changer une formule gagnante?

 

Design

 

Certaine décrivent la Dodge Challenger comme la seule véritable voiture musclée de l'ère moderne et ils n'ont pas tout à fait tord puisque c'est le même qui est resté le plus proche de l'original. Entre elle et ses rivales, c'est définitivement la Challenger qui est la plus imposante surtout grâce à son ensemble de carrosserie large disponible en option ou de séries sur certains modèles. C'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Performances

 

Voilà la partie la plus intéressante du modèle puisque c'est ici qu'on parle des motorisations et comme vous pouvez vous l'imaginer, des options, il y en a. On commence donc par le V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 305 chevaux et 268 livres-pied de couple. Cette mécanique est de loin la moins puissante que propose la voiture musclée du constructeur américain. On passe ensuite à la version R/T qui, elle, est propulsée par un V8 de 5.7 litres, une motorisation très populaire chez Dodge et avec raison. Ce moulin affiche une puissance de 372 chevaux et 400 livres-pied de couple. Les choses commencent à devenir sérieuses avec le V8 de 6.4 litres qui, lui, développe une puissance de 485 chevaux et 475 livres-pied de couple. On vous propose ensuite un premier V8 Hellcat suralimenté de 6.2 litres qui affichent une puissance de 717 chevaux et 656 livres-pied de couple. Si ce n'est toujours pas suffisant pour vous, il y a la version Redeye qui développe 797 chevaux et 707 livres-pied de couple. Finalement, c'est le modèle Super Stock qui trône au sommet de la gamme Challenger avec une puissance de 807 chevaux cette fois-ci.

 

Habitacle et technologies

 

L'intérieur de la Dodge Challenger est assez rudimentaire sur le plan esthétique, mais on ne s'attend certainement pas à davantage de la part d'une voiture musclée américaine. En revanche, elle reste très confortable et c'est le genre de voiture qu'on peut conduire des heures durant. J'aime beaucoup la position de conduites et surtout l'accès aux commandes pour le conducteur. Dodge a fait un réel travail au niveau de l'ergonomie de sorte que tout ce qu'il nous reste à faire c'est d'avoir du plaisir derrière le volant sans trop avoir besoin de réfléchir.

 

Gamme et prix

 

Du choix, il y en a avec la Dodge Challenger 2022 à commencer par la version SXT avec un prix de départ de 37 665 $. Ainsi, la Challenger n'est pas la voiture la plus abordable de sa catégorie, mais plus avancez dans la gamme et plus les prix sont raisonnables compte tenu des mécaniques qu'on vous propose. Il y a donc la version GT à 40 065 $. Cette dernière est suivie de la version R/T à 43 560$. On passe ensuite à la version Scat Pack 392 et sa version widebody pour 56 515 $ et 64 516 $. La version SRT Hellcat arrive donc très rapidement dans la gamme à un prix de 81 265 $ pour la configuration régulière. Si vous ajoutez l'ensemble de carrosserie large, le prix passe à 89 265 $. Avec l'ensemble Redeye, on parle de 99 265 $ en version régulière et 107 265 $ avec la carrosserie large. Vient ensuite la version Jailbreak à 108 560 $ suivi de l'ultime version Super Stock à 111 265 $.

 

Les points faibles

 

Les versions équipées des V8 de 6.4 et 6.2 litres sont sacrément gourmandes. La boîte manuelle n'est pas disponible sur toutes les versions de la Challenger 2022. Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre.

 

Les points forts

 

C'est une voiture très plaisante à conduire et c'est un véritable classique que tout le monde reconnait. Si vous aimez avoir du choix, il y en a dans la gamme de la voiture musclée américaine. De plus, la Dodge Challenger est disponible avec le rouage intégral pour certaines versions, une option qu'on ne retrouve pas du côté de la Mustang et de la Camaro.

 

Élément signature

 

La Dodge Challenger elle-même est un élément signature pour toute la marque, car c'est une voiture légendaire et le fait qu'elle soit restée sur le marché aussi longtemps sans véritablement évoluer prouve qu'elle a passé l'épreuve du temps.

 

Le mot de la fin

 

Si vous aimez la Dodge Challenger, c'est le temps d'en profiter, car des voitures comme ça, il n'y en aura plus dans les prochaines années. J'espère ne rien vous apprendre en vous disant qu'il y a un petit sablier qui accompagne la Challenger depuis quelques années et que ce dernier est pratiquement vide.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE