Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Elantra N 2022 : la nouvelle berline sportive

2022-05-09

55293

Si on m'avait dit un jour que Hyundai offrira une berline sportive capable de rivaliser avec les Volkswagen Golf R, Honda Civic Type R et Subaru WRX de ce monde, jamais je ne l'aurais cru. Enfin, tout est relatif puisque ça fait de nombreuses années que je suis dans le métier et que je suis l'évolution du constructeur coréen avec attention. Il y a 20 ans, c'était une autre histoire, mais aujourd'hui, Hyundai est assurément l'une des marques en laquelle j'ai le plus confiance et dont je ne cesse de recommander. Bref, tout ça pour dire que Hyundai a décidé d'ajouter une version N à la gamme de l'Elantra pour 2022 et c'était une excellente décision de la part du constructeur coréen.

 

Maintenant, de fabriquer une bonne voiture c'est une chose, mais de fabriquer une bonne voiture sportive s'en est une autre. Heureusement, lorsque Hyundai se lance dans un projet, le constructeur coréen ne fait jamais les choses à moitié. Ainsi, l'Elantra N est bien plus qu'une simple berline à laquelle on a greffé un moteur plus puissant. Elle a bénéficié d'une révision complète. La suspension, la direction, la programmation, absolument tout a été revu pour vous offrir une expérience de conduite équilibrée et surtout à la hauteur de cette nouvelle motorisation qui pimente sacrément la petite berline du constructeur coréen je dois dire. Hyundai est allé encore plus loin avec une finition unique pour le modèle, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

Design

 

Je crois qu'il ne faut pas plus qu'un coup d'œil pour comprendre qu'on a affaire à une voiture sportive lorsque croise une Elantra N. Disons que les éléments rouges au niveau des bas de caisses et la face avant au fini plus ténébreux nous dévoile facilement les intentions de cette voiture. Sans parler des jantes sportives et de l'aileron arrière. Malgré tout, le design extérieur de la voiture sportive du constructeur coréen reste très équilibré. Hyundai a réussi à créer un modèle qui se démarque sans faire dans l'excès, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser.

 

Performances

 

Puisque c'est à un modèle sportif qu'on a affaire, parlons des performances sans plus attendre. Pour ce qui est du moulin qui propulse l'Elantra, il est question d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 276 chevaux et 289 livres-pied de couple, rien de moins. Le tout est relié à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports en option, ce qui permet des changements de vitesse très rapide et précis. Il n'y a pas si longtemps de ça, c'est le genre de technologie qu'on ne retrouvait que sur les voitures exotiques. À noter que la puissance est envoyée aux roues avant et comme c'est le cas avec toutes les voitures de ce genre, l'effet de couple est assez fort. En même temps, c'est ce qui fait le charme d'une voiture puissante à roues motrices avant. Personnellement, je ne crois pas qu'un rouage intégral aurait rendu la berline sportive du constructeur coréen nettement plus intéressante.

 

Pour ce qui est des autres spécifications techniques de l'Elantra N 2022, cette dernière a droit à des freins à disques ventilés de 13.6 pouces à l'avant et 12.4 pouces à l'arrière, des freins énormes mêmes pour une voiture de ce calibre. L'Elantra N est aussi la seule de toute la gamme qui propose une suspension avec un système de contrôle électrique.

 

Habitacle et technologies

 

Ce que j'aime particulièrement de l'habitacle de la Hyundai Elantra N 2022, ce sont les petits détails qu'on y retrouve. Pour l'œil peu averti, on pourrait croire qu'il s'agit d'une Elantra tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais il y a quelques éléments qui ne trompent pas comme les boutons sur le volant. On peut notamment lire la lettre N sur l'un de ces boutons. Il y a aussi d'autres éléments qui bénéficient de touche de couleur spécifique à la gamme N comme le levier de vitesse.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Hyundai Elantra N 2022 est assez simple puisqu'il n'y a qu'un seul modèle au menu à savoir la version N avec un prix de départ de 39 054 $ ce qui est très raisonnable pour une voiture de ce calibre. Enfin, si vous ajoutez la transmission automatique DCT, le prix passe à 40 654 $. Après coup, il ne vous reste qu'à choisir la couleur et les quelques options qui sont offertes à la carte sous forme d'accessoires, car la voiture propose déjà un équipement de série des plus complet. Personnellement, j'ai un faible pour le bleu performance, mais chaque couleur que porte l'Elantra N lui va bien.

 

Les points faibles

 

Honnêtement, j'ai dû creuser pour trouver quelque chose et encore là, c'est plus une question d'opinion personnelle que de problème réel puisque les sièges sont un peu serrés pour moi.

 

Les points forts

 

Pour le prix, vous ne trouverez pas mieux dans le segment. C'est une voiture plaisante à conduire, très sportive et elle a fière allure. Hyundai a aussi su prouver sa fiabilité et sa durabilité dans les dernières années.

 

Élément signature

 

Cela ne fait que quelques années que la division N existe chez Hyundai, mais cette dernière commence déjà à rayonner et son concept est très fort. Bref, tout ça pour dire que l'Elantra N est une valeur sur et j'aime beaucoup el fait qu'elle soit disponible avec une boîte manuelle ou automatique au choix, ce que trop peu de constructeurs proposent.

 

Le mot de la fin

 

La division N de Hyundai n'en est qu'à ses débuts et déjà, elle réalise des choses impressionnantes. Tout comme la Veloster N, L'Elantra N est un succès sur toute la ligne et ce dernier risque d'influencer le reste de la gamme du constructeur coréen. Ne soyez pas surpris si plusieurs autres modèles N font leur entrée sur le marché dans les prochaines années.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE