Accueil > Nouvelles > Article

Mercedes-Benz EQS 2024 : raffinée, sophistiquée et électrique

2024-07-08

56259

Si le passage à l'électrique est plus difficile pour certains, il y a des constructeurs comme Mercedes-Benz qui réussissent avec brio dans cette aventure. Il n'y a qu'à regarder la berline EQS pour comprendre que Mercedes-Benz ne fait pas uniquement que s'ajuster au marché. Le constructeur allemand est aussi capable de relever la barre et dicter les règles.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures au programme en 2024 pour la berline EQS, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, car la voiture est encore en avance sur son temps. La berline allemande propose une véritable pléthore d'options et de caractéristiques pour la rendre encore plus désirable. Bref, c'est l'expérience Mercedes-Benz à son meilleur, rien de moins.

 

Gamme et prix

 

La Mercedes-Benz EQS est loin de convenir à tous les budgets malheureusement. En même temps, c'est une voiture de prestige réservé à l'élite et c'est pourquoi son prix de départ s'élève à 136 000 $ (2023). D'ailleurs, il faut bien lire qu'il s'agit du prix de départ, car tout se joue dans les options chez Mercedes-Benz. Si vous optez pour la version 580, le prix grimpe à 158 500 $ (2023). Finalement, il vous faudra débourser au minimum 195 000 $ (2023) pour obtenir la version AMG.

 

Catégorie et compétition

 

La Mercedes-Benz EQS est une grande berline de luxe électrique, une catégorie qui a connu un énorme gain de popularité au cours des dernières années. Il faut dire que Tesla a longtemps été le seul gros joueur dans le segment, mais l'arrivée des grandes marques a certainement fait pencher la balance. La Merced4es-Benz EQS se démarque de la compétition à plusieurs niveaux, notamment grâce à son niveau de technologie et sa philosophie du confort ultime.

 

Rivales : Audi e-Tron GT, BMW i7, Genesis G80 EV, Jaguar I Pace, Lucid Air, Polestar 3, Porsche Taycan, Tesla Model S

 

Design et technologies

 

Le constructeur allemand a décidé d'opter pour un design différent de celui de la Classe S avec l'EQS et c'est assez intéressant. La voiture adopte une allure plus trapue et des courbes plus douces, ce qui est assez logique pour une voiture électrique. L'idée derrière ce design est certainement d'améliorer l'aérodynamisme, mais la voiture n'en demeure pas moins élégante pour autant.

 

Si la berline EQS est belle de l'extérieur, c'est à l'intérieur de la voiture que se trouve le clou du spectacle. En plus d'offrir un confort divin, des matériaux haut de gamme et une finition de qualité supérieure, la voiture du constructeur allemand propose une planche de bord entièrement numérique. C'est quelque chose de très impressionnant. En fait, on se croirait littéralement dans une voiture qui provient du futur et c'est quelque chose que Mercedes-Benz a très bien réussi par rapport à certains de ses compétiteurs. D'ailleurs, la berline du constructeur allemand propose un niveau de technologie très impressionnant.

 

Performances

 

La berline EQS propose trois options sur le plan mécanique à commencer par un premier groupe motopropulseur de 355 chevaux et 590 livres pied de couple. Il s'agit de la version 450 4MATIC. Cette dernière est parfaite pour celui ou celle qui recherche du confort avant tout. On passe ensuite à la version 580 4MATIC avec une puissance de 516 chevaux et 631 livres-pied de couple. Ce groupe motopropulseur permet à la berline allemande de boucler le 0-100 en seulement 4,1 secondes. Le plus impressionnant dans tout ça, c'est qu'il ne s'agit même pas de la version la plus puissante du lot. Si vous en voulez encore davantage, il y a la version AMG EQS avec ses 649 chevaux et 700 livres-pied de couple. D'ailleurs, il y a un mode spécial qui vous permet de débloquer une puissance de 751 chevaux et 752 livres-pied de couple pendant un court moment. Ainsi, la berline est capable d'abattre le 0-100 en moins de 3,4 secondes.

 

Pour ce qui est del'autonomie, tout dépend de la version pour laquelle vous optez. Les versions 450 et 580 proposent une autonomie d'environ 547 kilomètres selon le constructeur. Pour ce qui est de la version AMG, l'autonomie est légèrement inférieure à 446 kilomètres, ce qui s'explique principalement par sa grande puissance.

 

Les points faibles

 

Son appellation porte à confusion puisqu'il y a aussi un VUS EQS. Le prix grimpe rapidement et frise même le ridicule. On s'ennuie des bons vieux boutons de commande par moment.

 

Les points forts

 

Elle figure parmi les voitures électriques les plus confortables et somptueuses sur le marché. Ses performances sont très impressionnantes. C'est une voiture qui ne manque de rien en termes d'équipement.

 

Élément signature

 

La planche de bord entièrement numérique de la Mercedes-Benz EQS nous fait sentir comme si on était en 2034 et pas seulement en 2024. Elle rend l'expérience de conduite de la voiture tout à fait unique.

 

Le mot de la fin

 

Pour être parfaitement honnête avec vous, j'ai du mal à comprendre pourquoi la Mercedes-Benz EQS est si différente de la Classe S, son équivalent à essence. Ce sont toutes deux d'excellentes voitures. Par contre, on ne peut pas choisir l'une ou l'autre seulement pour sa motorisation, car le design est aussi un élément clé. Enfin, il faut croire que c'était la bonne chose à faire puisque les deux voitures sont très populaires dans leur segment respectif.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Autos Évasion
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Autos Évasion
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE