En affaire depuis 2015, Northvolt est un important fabricant de batteries. Malheureusement, le ralentissement de l’économie a forcé l’entreprise suédoise à abolir 1 600 postes comme annoncé plus tôt cette semaine. Cela représente environ 25 % de ses employés. D’ailleurs, la Suède n’est pas le seul pays touché par cette situation puisque Northvolt compte aussi d’autres usines à travers le monde. Toutefois, il n’est pas encore question de suppression de poste dans ces dernières pour le moment.
Dans un récent communiqué de presse, Northvolt a fait mention d’un climat macroéconomique difficile et l’entreprise a dit vouloir réajuster ses objectifs. Malheureusement, pour se faire, le géant des batteries devra réduire ses effectifs de 1600 employés en Suède à travers ses trois usines. L’usine de Skelleftea sera la plus touchée avec la suppression de 1000 emplois. Ensuite, 400 postes seront supprimés à l’usine de Vasteras et il y aura 200 postes en moins à Stockholm.
Une mise à pied bien gérée
Si l’usine de Skelleftea est la plus touchée, c’est parce que l’entreprise c’est parce que Nothvolt a décidé d’interrompre son projet d’expansion. Du côté de Vasteras, on a seulement décidé d’étendre davantage le projet d’expansion des laboratoires et c’est ce qui explique que moins de postes aient été touchés. Pour ce qui est de Stockholm, ce sont surtout les fonctionnaires qui seront touchés par les abolitions de postes.
Je dois souligner le fait que Northvolt ne fait pas uniquement qu’abolir des postes. L’entreprise a aussi mis en place un support pour aider les employés qui seront mis à pied. L’entreprise se dit très touchée et triste par cette situation. Elle fera d’ailleurs tout ce qui est en son pouvoir pour offrir le meilleur support possible aux employés qui devront bientôt quitter.
Malgré tout, Northvolt reste positif en ce qui a trait à l’avenir. Tel que l’indique Peter Carlsson, le président et fondateur de l’entreprise, « c’est une décision nécessaire, car on doit s’ajuster au marché ». Toutefois, ce dernier croit que l’entreprise va en sortir plus forte.
Jean-Sébastien Poudrier